Le stage d'ensemble de clarinettes

Depuis février 2011, le Quatuor DIVERTIMENTO organise un stage d'ensemble de clarinettes. Un premier ensemble a vu le jour, avec un programme alléchant : Les Tableaux d'une exposition de M. Moussorgsky, Toccata et fugue de J.S. Bach, Kraken de C. Hazell.

Cette première expérience ayant été très concluante, le Quatuor DIVERTIMENTO a renouvelé l'expérience l'année suivante, avec deux ensembles, l'un de premier cycle, l'autre de deuxième et troisième cycles. Au programme: des danses de M. Praetorius, un air de J.S. Bach, le thème de James Bond et Soul Bossa Nova pour les "petits", un concerto de Vivaldi, Riverdance, une toccata de G. Frecobaldi et un meydley des musiques des films de Louis de Funès pour les grands.

Pour sa troisième édition, l'ensemble des "petits" a une nouvelle fois montré son talent avec des danses de T. Susato, deux pièces de J.S. Bach et une suite sur les thèmes célèbres de James Bond. L'ensemble des "grands" s'est quant à lui, attaqué à la suite de D. Schostakovitch (la célèbre mais abusivement connue sous le nom de suite de jazz n°2, en réalité, suite pour orchestre de variété n°1). En plus de cette oeuvre conséquente, la Trauermusik de W.A. Mozart, un autre concerto de Vivaldi, un concerto pour 4 clarinettes de L.A.B. Schindelmeisser et Music de J. Miles.

En 2014, le 4ème stage d'ensemble de clarinettes a franchit un nouveau cap. De 20 stagiaires la 1ère année, nous sommes passés à 65 clarinettistes pour cette édition. Nous tenons toujours à aborder un programme varié, Bach, Boyce, Mozart, Barber (l'adagio pour cordes), Rikudim (danses israéliennes de Van der Roost), un medley de The Rock, la musique de Hans Zimmer et un medley de Deep Purple, sans oublier Rocky, Eye of the tiger avec tous les clarinettistes réunis !

2015 : Poète et paysan de Suppé, Pirates des Caraïbes, Earth Wind and Fire, 2ème Brandebourgeois de Bach, Brass Cats de Hazell, Procession d'Elsa de Wagner.....

2016 : près de 80 clarinettistes de tous niveaux pour jouer Orphée aux enfers d'Offenbach, du Michael Jackson et du Guns n' Roses, concerto pour 2 clarinettes de Krommer, un concerto de Haendel et des extraits de Star Wars avec tous les participants. La force était bien avec nous !!!!

L'édition 2017 est en préparation, avec comme tous les ans un programme totalement nouveau : de la musique sud-américaine, baroque, classique et de variété....Rendez-vous en mars 2017

Ce stage, sous forme de sessions de travail et de répétitions intensives sur des week-end, nous permet de monter des programmes intéressants et variés. Mais nous ne nous satisfaisons pas que de nourriture spirituelle, nous aimons aussi faire bonne chère. Les repas entre les répétitions sont l'occasion de découvertes et de plaisirs culinaires très appréciés. Voici "la" page tant attendue, "les" recettes du stage, sucrées, salées, rien que du plaisir pour les gourmants !